TÉLÉCHARGER INTERPRETEUR PERL GRATUITEMENT

Perl [ 4 ] est un langage de programmation créé par Larry Wall en pour traiter facilement de l’information de type textuel. Il existe trois façons distinctes de faire tourner un programme Perl: Exécuter un programme en Perl Il existe principalement deux types de langages: Voir aussi la page de manuel perldiag et la page de manuel perltrap. Par exemple on ne peut pas remplacer m Les troisième et quatrième lignes de cet exemple montrent l’usage d’ expressions rationnelles.

Nom: interpreteur perl
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 41.2 MBytes

Syntaxe pour accéder aux éléments du tableau de hachage:. Notez bien que la valeur de cette graine est une information sensible. Pour l’instant il faut cliquer manuellement sur les boutons i0 à i5 avec la séquence décrite précédemment qui doit être répétée 16 fois. Voici le code source en Perl de ce premier programme qui se contente d’afficher « Bonjour » sur la sortie standard:. Mais le plus gros problème qu’il reste à résoudre si on veut générer automatiquement un grand nombre de fichiers. Pour cela nous avons déjà vu 3 solutions difféntes:. Par exemple pour ajouter des répertoires au tableau INC afin que perl trouve des modules à des emplacement non standard.

Cet article n’est pas un cours complet sur le langage de programmation Perl interperteur récapitule l’ensemble des paquets à installer dans Ubuntu ou dans Windows pour bénéficier d’un environnement de développement Perl sous Linux comme sous Windows, et rappelle l’essentiel de la syntaxe du langage afin d’écrire rapidement de petits scripts en Perl. Pelr exemples de programmes Perl donnés sur cette page sont orientés vers la modification ou la génération automatique de fichiers texte ou binaire.

interpreteur perl

interpreteru Utilisation de Perl comme un simple filtre en ligne de commande. Génération de questions pour QCM relatives à un grafcet Automgen. Génération de questions pour QCM relatives à un logigramme Automgen.

Génération de questions relatives à un grafcet linéaire à 4 étapes. Génération du fichier de donées grâce à Automgen. L’interpréteur de Perl utilisable en ligne de commande se nomme perl.

Pour Windows il existe différentes distributions de Perl. Parmi les plus courantes il y a ActivePerl et Strawberry Perl:. Télécharger et installer ActivePerl. Télécharger et installer Strawberry Perl. Ces distributions sont simples à perrl car elles existent en un simple fichier MSI facile à installer sous Windows. Après installation on dispose de l’interpréteur perl dans un shell Windows avec le chemin de Perl ajouté dans le path.

Dans tout les cas le site de base pour télécharger Perl reste www.

perlrun – Comment utiliser l’interprйteur Perl

Voici le code source en Perl de ce premier programme qui se contente d’afficher « Bonjour » sur la sortie standard:. Pour pouvoir exécuter le programme toto. Perl est dérivé du langage C et a conservé un grand nombre d’éléments de sa syntaxe syntaxe de la boucle for, bloc délimité par des accolades, point-virgule en fin de ligne, indice des tableaux entre crochet, etc.

Un tableau en Perl peut contenir des éléments de différents types entier, chaîne de caractères, nombre réel, tableau, etc. Exemple de table de hachage en Perl: Programme réalisé le 30 décembre Le programme permettant d’installer un module Perl en ligne de commande s’appelle cpan. Il est remplacé depuis peu par cpanp CpanPlus. Avant d’installer un module il faut déjà mettre à jour cpan en lançant les 2 commandes suivantes dans le compte root réponde yes à toutes les questions posées:.

En cas de dépendance durant l’installation d’un nouveau module, cpanp propose d’installer les modules dépendants répondre yes aux questions posées pendant l’installation pour installer tous les modules nécessaires. Cependant on préfèrera installer les modules Perl présent sous forme de paquet Debian par apt-get ou Synaptic. Un des principaux avantages de Perl est de disposer interprdteur natif d’un support d’expressions régulières étendues utilisant une syntaxe simple, ce qui n’est pas le cas des autres langages.

  TÉLÉCHARGER DOUAA AL SOUDAIS GRATUITEMENT

Une des applications originales des expressions régulières est la recherche des nombres premiers. Quel rapport me diriez-vous entre les nombres premiers et les expressions régulières? Et bien sachant que si un entier est écrit en base 1 alors il est premier si certains motifs ne se répètent pas, la recherche des motifs répétitifs et donc la détection des nombres premiers peut alors être confiée à une expression régulière.

En base 1 il y a un seul symbole le chiffre 1 et un entier s’écrit avec autant de 1 que la valeur du nombre:. Pour écrire un nombre entier en base 1 en Perl on utilise l’opérateur x:. Voici le code source condensé qui affiche tous les nombres premiers en analysant leur écriture en base 1 grâce à une simple expression régulière:. L’expression régulière détecte des groupes d’au moins deux 1 à partir de la gauche et regarde si le groupe se répète. Si un groupe se répète exactement jusqu’au bout dernier chiffre à droite alors le nombre est le produit de plusieurs autres nombres intwrpreteur il n’est donc pas premier.

Par exemple le nombre 6 s’écrit en base 1: En répétant 2 fois le groupe à partir de la gauche on arrive exactement à la fin de la chaîne Seuls les nombres ne correspondant pas au motif répétitif de l’expression régulière sont affichés: Plus les nombres interprereur grands, plus leur écriture en base 1 prendra de la place en mémoire et plus le programme sera lent.

En partant par exemple de à la place de 1 on obtient environ un nombre premier par seconde:. Bien sûr pour rechercher des nombres premiers on aurait pu également effectuer un test de primalité plus classique, mais interpretuer programme aurait interpretwur plus long.

perlrun – Comment utiliser l’interpréteur Perl

Cet exemple prouve une fois de plus qu’en Perl il y a toujours plusieurs solutions pour résoudre un problème donné, et que si on optimise le code source très peu de caractères interprteeur au final pour écrire le code source en comparaison des autres langages impératifs C, Pascal, Java, etc.

Perl peut être vu comme un langage de programmation complet permettant de développer des programmes et des applications complexes, mais aussi comme une simple commande de plus dans un shell sous Linux comme sous Windows permettant de filtrer facilement un fichier en redirigeant l’entrée et la sortie standard.

interpreteur perl

S’agissant de filtre à taper en ligne de commande le code source en Perl sera ici condensé en utilisant certaines syntaxes de Perl permettant d’écrire le minimum de caractères dans le programme. L’exemple suivant ouvre le fichier texte toto. L’exemple suivant affiche seulement les lignes correspondant à une expression régulière ici les lignes commençant par la lettre C:. L’exemple suivant remplace le mot ubuntu par le mot linux sur chacune des lignes puis affiche seulement les lignes modifiées:.

L’exemple suivant remplace le mot ubuntu par le mot linux sur chacune des lignes et affiche toutes les lignes du fichier:. L’exemple suivant convertit toutes les lettres minuscules non accentuées d’un fichier texte en lettres majuscules:.

La génération automatique de questions pour QCM est avant tout une application de traitement d’informations textuelles.

Plusieurs générateurs ont déjà été exposés sur le site Gecif. Perl étant le langage conçu à l’origine pour un traitement d’informations textuelles il est particulièrement adapté à la génération automatique de questions pour QCM.

La commande printf est particulièrement adaptée pour générer des questions sous forme de chaînes formatées. Placée dans une boucle en version infixe c’est-à-dire en utilisant la syntaxe simplifiée de Perl il est facile d’écrire un générateur direct comme le suivant il génère directement les questions, sans passer par l’intermédiaire d’un fichier de données:. Générateur direct en Perl: Voici par exemple certaines des questions générées en quelques secondes avec ce générateur direct adaptable à beaucoup d’autres cas:.

Autre exemple de interpreeur direct concernant cette fois l’algorigramme suivant:. Le générateur direct suivant permet de générer instantanément 49 questions pour cet algorigramme avec a qui va de 2 à 50sans passer par un fichier de données ni traduire le code en langage C généré par Flowcode:. Générateur direct pour algorigramme: Dans le cas d’un algorigramme plus complexe on peut aussi demander à Perl de simuler le fonctionnement de l’algorigramme. Partons par exemple de l’algorigramme suivant:.

  TÉLÉCHARGER PILOTE SPEEDTOUCH 330 THOMSON GRATUITEMENT

Le programme Perl suivant calcule la valeur de la variable x pour différentes valeurs des constantes ab et c en utilisant le même algorithme que celui décrit par l’algorigramme et génère questions:. Programme réalisé le 19 février Dans le inteprreteur d’algorigrammes complexes on peut aussi s’inspirer du code en langage C généré par Flowcode pour le convertir en Perl, sachant que la syntaxe de Perl est très proche de celle du C: Par exemple pour l’algorigramme ci-dessus Flowcode donne le code source en C suivant:.

Déduisez-en la valeur de x à la fin de cet algorigramme: Et voici quelques questions obtenues instantanément parmi les questions générées par le programme ci-dessus:.

Voici un dernier exemple de génération automatique de questions relatives à un algorigramme grâce à Perl:. Le programme suivant génère cette fois des questions avec des boutons radio, en choisissant les fausses réponses « proches » de la bonne réponse:.

Recherche 3 mauvaises réponses toutes différentes: Contrairement à Python ou une adaptation du code en C était nécessaire, la conversion du langage C vers Perl est pratiquement automatique. Interprwteur inversement si on veut écrire rapidement un programme de calcul en Perl utilisant interpreteud affectations, des tests et des boucles on peut utiliser Flowcode comme interface graphique permettant d’écrire interpdeteur programme sous forme d’algorigramme: Dans ce cas on peut utiliser une table de hachage permettant d’obtenir facilement un grand nombre de valeurs fausses toutes différentes comme le montre le interpreyeur suivant:.

Itnerpreteur 7 mauvaises réponses toutes différentes: Et voici quelques exemples de questions générées avec ce générateur. Elles proposent 8 réponses, toutes différentes et réparties autour de la bonne valeur et autour de valeur initiale de x dans l’algorigrammedont une seule est juste:. Nous allons voir ici comment générer automatiquement en Perl des questions relatives à un grafcet. Le grafcet de base sera créé dans Automgen 7.

Voyons en détail comment utiliser Perl pour réaliser ces différentes tâches. Conversion d’une grafcet modèle en différentes variantes en modifiant ses actions et les réceptivités et créer plusieurs fichiers. On sélectionne la zone du grafcet dans le folio puis on l’enregistre dans un fichier grafcet1.

ZON grâce à la commande  » Copier vers Voici le contenu du fichier binaire grafcet1. ZON dans un éditeur hexadécimal: Télécharger l’éditeur hexadécimal HexEdit 4. Grâce à la commande suivante on convertit dans un shell Windows le fichier grafcet1. ZON en fichier grafcet2. Voici le contenu du fichier grafcet2. Comme la transformation du fichier grafcet1. Pour rendre ce nouveau fichier ihterpreteur par Automgen il faut y remplacer toutes les séquences CR LF par le caractère unique LFsoit remplacer les 2 octets hexadécimaux 0D 0A par un seul octet de valeur 0A.

interpreteur perl

Cette conversion sera confiée ici à l’éditeur hexadécimal HexEdit 4. Et si on insère le fichier grafcet2. Variante du grafcet d’origine modifié grâce à Perl.

Les 3 meilleurs interpréteurs PERL pour Windows

Nous venons interpreteu voir en détail comment effectuer une transformation sur un grafcet pour obtenir une nouvelle variante. Voyons maintenant comment transformer 1 grafcet en une multitude de variantes en automatisant cette procédure grâce à Perl. Le programme en Perl suivant ouvre le fichier. Les fichiers générés sont nommés grafcet Programme de génération de fichiers.

Charge dans le tableau tab toutes les lignes du fichier passé en paramètre grâce à l’opérateur diamant: